Thérapie pour soigner les troubles de la concentration
Les troubles de la concentration peuvent toucher les enfants comme les adultes et avoir différentes origines : fatigue, stress, anxiété, surstimulation, TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), émotions non régulées, ou encore habitudes de vie inadaptées (alimentation, sommeil, écrans).
Dans le milieu scolaire, l’enfant peut rencontrer des difficultés à rester attentif, il(elle) décroche rapidement pendant les explications, semble “ailleurs” ou rêveur, le moindre bruit, mouvement ou stimulus visuel détourne son attention. Ou bien, certains jours il est efficace, d‘autres non, sans raison apparente.
- Il met beaucoup de temps à faire un exercice, ou, au contraire, le bâcle pour passer à autre chose.
- Les consignes sont mal retenues, le matériel oublié, devoirs non faits ou incomplets.
- Il répond trop vite sans réfléchir ou se lève sans raison.
Chez l’adulte, on rencontre une difficulté à se concentrer longtemps, à lire un texte, écouter une conversation ou regarder un film peut devenir compliqué.
- L’attention est rapidement captée par un bruit, une notification, une pensée parasite.
- Une forte tendance à reporter les tâches importantes au dernier moment.
- L’oubli des consignes ou des informations, une difficulté à retenir ce qui a été dit en réunion ou dans une discussion.
- Une accumulation de projets commencés mais jamais finalisés.
- Une gestion du temps inefficace, tendance à la dispersion.
Dans la vie personnelle, on retrouve un éparpillement mental, des pensées qui partent dans tous les sens, une difficulté à structurer ses idées.
- La perte fréquente d’objets (clés, téléphone, papiers …).
- La difficulté à suivre une conversation, tendance à décrocher ou à devoir faire répéter.
- Une fatigue chronique, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité.
- Dépendance aux écrans et surstimulation (baisse de l’attention dûe aux sollicitations numériques).
Un TDA/H non diagnostiqué : Certaines personnes découvrent à l’âge adulte qu’elles ont un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Un manque d’intérêt ou de motivation, plus une tâche semble ennuyeuse, plus la concentration est difficile.
L’hypnose peut être une approche efficace pour aider à apaiser le mental, renforcer l’attention, développer la motivation, améliorer la confiance en soi et optimiser la gestion des distractions.
L’hypnose peut être particulièrement utile pour les enfants et adolescents ayant des difficultés scolaires, mais aussi pour les adultes ayant un rythme de vie stressant ou un esprit souvent dispersé.